Connecter un chantier à Internet n’a jamais été aussi simple et rapide !

Connecter un chantier à Internet n’a jamais été aussi simple et rapide !

Un routeur 4G permet de connecter un chantier en quelques jours et offre un niveau de service identique à celui obtenu sur une ligne fixe Très Haut Débit. Explications.

Aujourd’hui, il est difficile de concevoir un chantier de plusieurs semaines ou mois sans qu’il ne dispose d’une connexion internet de qualité. Utiliser la messagerie, gérer la logistique, accéder aux outils métier ou permettre l’alimentation en plans, sont autant d’usages devenus indispensables. Mais mettre en place un réseau haut débit filaire (ADSL ou fibre optique) n’est pas toujours une simple formalité. Il faut, tout d’abord, que le lieu du chantier soit éligible à ce type de liaison. Et si c’est le cas, le raccordement du chantier peut prendre de 4 à 6 semaines pour l’ADSL et 3 à 4 mois pour la fibre optique. Un délai qui n’est pas toujours acceptable, particulièrement sur des chantiers courts. Pour pallier les problèmes d’inéligibilité et réduire considérablement le délai d’obtention d’une connexion Très Haut Débit, l’utilisation du réseau 4G s’avère une alternative particulièrement intéressante. A l’aide d’un simple routeur 4G transportable, un chantier peut bénéficier simplement d’un accès internet Très Haut Débit, voire, en lui adjoignant un équipement additionnel, d’un panel de services complet à l’instar d’une installation sur ligne fixe.

Un délai d’installation très court…
En mode d’utilisation simple, un routeur 4G permet d’obtenir une liaison Très Haut Débit qui offre une qualité de service comparable à celle de la fibre optique d’entreprises, en matière de latence comme de débit (jusqu’à 220Mbps en download et 40Mbps en upload), pour un coût bien inférieur et dans un délai record de 3 ou 4 jours. Avec en plus, une grande facilité d’usage, puisqu’il fonctionne à la manière d’une box internet. Installé sur un chantier, il permet de capter le signal 4G et de le redistribuer à travers un réseau qui peut rassembler jusqu’à 64 utilisateurs, reliés par Ethernet ou Wi-Fi. Idéal pour donner l’accès internet à un ou plusieurs bungalows modulaires et permettre aux équipes d’être opérationnelles rapidement.

Une solution réseau complète
Si le besoin en services managés est plus important, le routeur 4G de Bouygues Telecom Entreprises peut être associé à un routeur Cisco qui va permettre d’offrir les mêmes prestations de gestion de la supervision et du VPN qu’une installation filaire. En effet, le routeur 4G est alors supervisé, ce qui permet notamment la prise en main à distance du routeur et la gestion d’adresses IP fixes indispensables pour les connexions entrantes (serveur mail, équipement de production avec accès fournisseurs, etc.). Par ailleurs, avec cette configuration, le nombre de postes reliés au réseau du chantier est illimité.

Le routeur 4G en mode secours
Sur un chantier de longue durée, le routeur 4G peut également s’avérer une solution particulièrement flexible. Il peut, par exemple, être utilisé en attendant le raccordement à une ligne fixe à Très Haut Débit, puis, dès que la ligne filaire est fonctionnelle, être transféré sur un autre chantier en cours de démarrage. Ou mieux, il peut être configuré dès le départ du chantier en mode secours. Il fonctionne alors comme accès principal durant le délai de commande d’une ligne filaire. Et une fois la ligne établie, il bascule en mode secours et prend le relai en cas d’anomalie sur le lien principal (destruction accidentelle de la ligne fixe par exemple), avec basculement automatique des flux, afin d’assurer la continuité du service.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s